Créé en 2016, Lâchons nos Caddies a été un groupement d’achat associatif géré par les adhérents de La Distillerie.
En 2025 « Lâchons nos Caddies » n’est plus rattaché à « La Distillerie » et une nouvelle association en ce nom a été créée. Son fonctionnement reste le même à 2/3 détails près et les distributions se feront toujours dans les locaux prêté par « La Distillerie ».
Nous sommes une petite équipe de bénévoles qui organise des groupements d’achats dont les produits sont en majorité bio et parfois locaux.
Nous proposons 2 grosses commandes par an, une au printemps et l’autre en automne (produits d’entretien, farine, café, pâte, huile, céréale, légumineuse…) ainsi que des commandes saisonnières (agrumes, huîtres, abricots, paille). Nous privilégions des conditionnements par cagette entière, sacs de 5kg ou bidons de 5 L pour les huiles.
Conditions de participation :
Adhésion 10 € par année civile.
Fonctionnement :
Une marge de 3 % sur les commandes groupées du printemps et d’automne est appliqué.
Les bénéfices permettront de former une base financière indispensable pour payer certains fournisseurs à l’avance, de régler les repas des bénévoles et différentes fournitures, mais aussi d’obtenir un budget pour co-financer la rénovation de la dalle avec La Scierie (le propriétaire du lieu).
- Nous voulons vous sensibiliser sur le fait que nous souhaitons que les membres de l’association s’investissent en participant de temps à autre aux demandes de bénévolat .
- Être respectueux sur les contraintes de jours et d’heures de distribution, à chaque commande nous devons solliciter des personnes qui ont oubliés de venir.
- Nous pensons qu’un groupement d’achat vise un public voulant faire du stock sur les aliments de base, c’est également adapté pour que des groupes de famille/ami/coloc/voisin passent commande ensemble. Si vos besoins ne s’orientent pas vers cela, il est peut être plus adapté de se diriger vers d’autres structures comme une épicerie associative, un marché local…
- Que les participants soit des habitants proche d’Ambierle. En cas de retard de livraison ou d’inversion de produits commandé (ce qui arrive malgré une vigilance accrue) il est plus facile pour vous de refaire le déplacement et de ne pas nous laisser vos produits sur les bras pendant 6 mois.
Inscription à la listing mail :
Écrire à lachonsnoscaddies.ambierle@gmail.com préciser en sujet : Inscription – et noter votre Nom+Prénom c’est tout !
Et après ?
Vous recevrez en temps voulu toutes les informations sur les futures commandes, avec les liens pour accéder au logiciel de commande.
L’équipe des lâcheurs de caddies



