Atelier + Concert acoustique avec DUO BUL »


La Distillerie

Atelier + Concert acoustique avec DUO BUL »

289 289 people viewed this event.

17h Atelier d’écriture, chant, respiration et percussions corporelles

19h Concert (chemin chantant) à prix libre

La marche, le chemin mettant en perspective notre rapport au temps.

Pour le marcheur, celui-ci s’étire, se rétracte, se suspend, se précipite…

Dans notre société, déplacements et temporalités n’ont jamais été aussi diverses et complexes. Que ce soit dans nos manières de communiquer, de nous déplacer, de travailler ou même dans nos loisirs. Nos activités sont chronométrées, calculées, rationalisées, monnayées ! Il n’ y a plus de place à l’improvisation, à l’étonnement, à la surprise. C’est pourtant dans les détours du chemin que la Vie s’exprime pleinement, c’est bien là qu’elle a quelque chose à nous enseigner.

Le duo Bul’’ base son travail de transmission, sa vision sociale et son univers artistique sur l’improvisation. Cet espace où tout devient possible, ce premier pas qui permet au voyage d’apparaître. Le rythme du marcheur ouvre des horizons insoupçonnés et nous apprend à douter et à nous émerveiller.

Afin d’interpeler les habitants du territoire sur les enjeux actuels de temps et d’espace, nous avons voulu le prendre : le temps, et l’habiter : l’espace ; afin d’incarner d’une manière différente les valeurs que nous souhaitons transmettre. Nous avons imaginé une série de concerts en itinérance pédestre sur le territoire des monts de la Madeleine, à la rencontre de ses habitants. Cette nouvelle forme vise à interpeler, interroger, créer de la rencontre, du débat, du partage. Chaque étape donne lieu à une nouvelle création de la part des musiciens et du public.

Le duo Bul’’ souhaite, dans ce projet, proposer des formes de concerts qui ne sont pas des objets finis, mais bien des créations contemporaines et éphémères à mi-chemin entre la performance et le concert, entre la veillée et le cabaret. Dans ces gestes artistiques, les merveilles humaines, patrimoniales, environnementales glanées en chemin retraceront l’itinéraire sensible parcouru par les deux artistes et les habitants chemin faisant.
Ces gestes artistiques seront le reflet des territoires traversés et des habitants rencontrés. Ces actions se construiront d’improvisation, de morceaux créés avec le public, de regards croisés entre artistes et habitants : petites formes acoustiques pour des jauges limitées, au contact du public, dans lesquelles la frontière entre artiste et spectateur existe autrement.

 

Date et heure

lundi 16 juin – 17:00